JOUR 1 : DEPART REGION / AEROPORT DE CANCUN – VALLADOLID
Convocation à l’aéroport. Formalités d’enregistrement, embarquement et envol vers le Mexique. A l’arrivée, à Cancun, transfert vers l’agence de location. Prise de votre véhicule et route vers Valladolid. Nuit dans votre petit hôtel de charme situé au centre de la ville.
JOUR 2 : VALLADOLID – RIOS LAGARTOS – LAS COLORADOS – VALLADOLID
A une centaine de kilomètres au nord de Valladolid, le petit village de pêcheurs de Rio Lagartos représente la porte d’accès à la réserve du parc national du même nom. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature. C’est un lieu idéal pour découvrir le Yucatán « autrement ». Vous pourrez embarquer à bord d’une « lancha » – petit bateau à moteur – et partir pour un tour dans la mangrove. Dirigez-vous ensuite à la fameuse lagune rose appelée « Las Coloradas ». Retour à Valladolid, charmante petite ville typiquement yucatèque. Valladolid est fière de son appellation de « village magique du Mexique », pour ses traits uniques, sa richesse historique, sa culture et sa gastronomie, ainsi que pour ses édifices pré-hispaniques et coloniaux, ses très fortes coutumes et traditions et pour ses habitants qui les font perdurer. Visitez le Zocalo et sa blanche cathédrale. Vous vous perdez ensuite dans les rues coloniales du centre-ville, en passant par le bazar municipal et le couvent San Bernardino. Dans le même centre historique se trouve le cenote Zací, à quelques rues de la place centrale, semi-ouvert et offrant un espace de baignade et de spiritualité hors du commun.
JOUR 3 : VALLADOLID – CHICHEN ITZA – IZAMAL – MERIDA
Aujourd’hui, vous découvrirez le merveilleux site archéologique de Chichen Itza, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988, et considéré depuis 2007 comme l’une des « nouvelles merveilles du monde ». Vous vous imprégnerez de la majestuosité de ce site et de l’écho de sa gloire passée ! Possibilité de rejoindre le cenote Yokdznonot pour vous rafraîchir dans ses eaux claires avant de rejoindre Izamal, le « village magique ». Vous visiterez notamment le couvent franciscain de San Antonio de Padua, dont l’atrium est le second en taille après celui du Vatican. Vous pourrez également monter sur la pyramide Kinich afin d’avoir une vue imprenable sur cette ville jaune. La visite peut se faire en calèche ! Le cocher sera votre guide ! Fin de journée à Mérida, capitale culturelle du Yucatan ! Ville d’un million d’habitants, elle est célèbre pour sa cathédrale et son paseo Montejo bordé par les somptueuses demeures des anciens maîtres du henequen. En vous promenant dans les rues coloniales de la ville blanche, vous ressentirez l’atmosphère romantique et provinciale, témoignant d’un passé riche en histoires et en légendes. Logement en boutique-hôtel au cœur de la ville.
JOUR 4 : MERIDA
Partez vers la merveilleuse hacienda Sotuta de Peón ! Elle se trouve dans le petit village de Sotuta. Erigée à la fin du 19ème siècle, elle a vécu son apogée au début du 20ème siècle, avec l’essor économique de la fibre de henequen. Elle fut réouverte au public il y a 12 ans afin d’en faire un musée et de la faire revivre le temps des deux visites organisées à la journée (10h et 13h). Le tour guidé se divise en trois temps : une visite de l’ancienne demeure rénovée ; une balade en truck (ancien chariot tiré par un âne sur des rails) pour faire le tour de l’hacienda et de ses champs d’agave ; finalement, une baignade dans son merveilleux cenote, Dzul Ha, au cœur d’une grotte. Possibilité de visiter le nouveau Musée du Monde Maya. Il regroupe une collection de plus de 1000 pièces reflétant la vie quotidienne des Mayas. Le parcours retrace l’évolution de ce peuple d’hier jusqu’à aujourd’hui.
JOUR 5 : MERIDA – UXMAL – CAMPECHE
Le site archéologique d’Uxmal est une cité inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. Située en pleine jungle yucatèque, Uxmal signifie « trois fois construite » en maya. L’architecture de ce site est particulièrement fidèle au style « Puuc » avec ses formes géométriques, ses mosaïques et ses représentations du dieu Chaac, dieu de la pluie et du tonnerre. A 500m du site, nous vous suggérons la visite du musée du cacao, Chocostory, où vous pourrez en apprendre plus sur l’utilisation et l’importance du cacao dans la culture maya. Vous continuerez vers Campeche. Le centre historique confère une impression de petite ville cubaine avec l’architecture typique de ses maisons colorées, son fort San Miguel, son « malecón » (promenade) et son port colonial classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.
JOUR 6 : CAMPECHE – PALENQUE
Route vers le Chiapas. Une région montagneuse avec une forêt tropicale dense. Sites mayas, villes coloniales espagnoles et cascades sont au menu, dans ce magnifique état du sud du Mexique ! Hébergement dans un joli hôtel entouré de jardins, proche du site archéologique !
JOUR 7 : PALENQUE
Visite des ruines de Palenque, l’un des sites les plus impressionnants de la culture maya bordé par sa jungle luxuriante. Le nom de l’antique cité en langue maya est « Lakamha », qui signifie « le lieu des grandes eaux ». La cité, aux côtés de Tikal (Guatemala) et Calakmul, fut l’une des plus importantes de l’époque Classique maya, siège de la dynastie érigée par le roi Pakal de 615 à 683 ap. J.-C. Elle connut son apogée entre les années 600 et 800 ap. J.-C. Palenque est considérée comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1987. Dans l’après-midi, vous pourrez vous rendre dans les contreforts des montagnes du Chiapas. Vous ferez un premier arrêt à Misol Ha. La cascade est une immense chute d’eau d’environ 25 mètres de haut, alimentée par les eaux de la rivière Tzaconeja. Vous continuez pour faire escale un peu plus tard dans la réserve de la biosphère d’Agua Azul. Connues comme les cascades les plus jolies et les plus impressionnantes du pays, elles se forment grâce aux rivières Otolun, Shamuljia et Tulija.
JOUR 8 : PALENQUE – CHICANNA
En chemin pour Chicanna, vous pourrez faire une halte sur le site archéologique de Balamku, encore immergé dans la jungle, ambiance Indiana Jones garantie ! Son nom dérive des mots mayas Balam, jaguar, et Ku, temple. Dans cette ancienne cite se trouve une frise de stuc modelée et peinte, unique dans la région maya, qui a été élaborée entre 550 et 600 ap. J.-C. Fin de journée en mode repos à votre hôtel.
JOUR 9 : CHICANNA – CALAKMUL – BACALAR
Départ matinal pour le site archéologique de Calakmul, un incontournable pour tout amateur d’histoire et de nature. Entouré par une jungle luxuriante, le site est classé par l’UNESCO comme le seul Patrimoine Mixte de l’Humanité mexicain pour sa biosphère et ses vestiges mayas. Vous partez arpenter les sentiers menant d’un temple à l’autre, et vous enfoncez petit à petit dans une jungle aux sons des singes hurleurs. Cette cité préhispanique fut l’une des plus grandes métropoles de la région sud-est du pays pendant la période Classique (250-700 ap. J.-C.). Avec plus de 720 mille hectares de forêt, la biosphère abrite un grand nombre d’espèces tant animales que végétales, dont certaines sont en danger d’extinction. Continuation pour Bacalar, réputée pour sa lagune aux sept couleurs. Installation dans votre hôtel situé au bord de la lagune.
JOUR 10 : BACALAR
Journée à Bacalar. Réputée pour sa lagune aux sept couleurs, il est possible de la découvrir au travers de diverses activités. Nous vous suggérons une excursion en bateau qui comprend plusieurs arrêts avec baignade ! Il est également possible de visiter le fort San Felipe, construit en 1729, exemple de l’architecture militaire de la Nouvelle Espagne, qui connut diverses batailles et conflits.
JOUR 11 : BACALAR – TULUM ou AKUMAL
Départ pour la mer des Caraïbes. En chemin, découverte de la réserve de la biosphère de Sian Ka’an, l’une des plus grandes du Mexique. Cette réserve comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par un récif corallien. Sa diversité de faune et de flore est impressionnante et elle abrite par exemple des jaguars, lamantins, tortues, oiseaux et dauphins. Pour y accéder, vous passerez par Muyil où se trouve l’entrée du site. Sur place, vous pourrez monter dans une barque avec un guide local qui vous accompagnera dans les lagons. Vous rejoindrez les canaux créés par les Mayas où vous mettrez votre gilet de sauvetage pour vous laisser porter par le courant assis dans l’eau ! Un moment inoubliable ! Poursuite vers Tulum ou Akumal.
JOUR 12,13 et 14 : TULUM OU AKUMAL
Découvrez Tulum, l’un des joyaux de la Riviera Maya. Tulum signifie « muraille » en langue maya, et c’est d’ailleurs le cas puisqu’elle possède l’un des plus beaux vestiges de cette civilisation. Vous découvrirez cette ancienne cité juchée sur une falaise surmontant la mer des Caraïbes, telle une antique forteresse. Un panorama à couper le souffle sur les plages Paraíso et Maya vous attend, tant pour ses contrastes de couleurs que pour la proximité du site à la fois avec la jungle, la mer et la ville. Vous vous rendez ensuite sur l’une des plages en contrebas et profitez d’un moment de farniente. Tulum combine des paysages de plages paradisiaques et des sites historiques lui valant une renommée et un engouement sans faille de la part des voyageurs.
A Akumal, partez nager avec les tortues ! Accompagnés par un guide, vous vous immergez dans l’eau et nagez jusqu’à la réserve pour observer cet incroyable animal marin occupé à prendre son petit-déjeuner !
Il y a également, de nombreux cénotes à découvrir, dans la région ! Complètement ouverts, semi-ouverts ou fermés, avec des ambiances différentes et à parcourir en snorkeling, en plongée ou à pieds !
JOUR 15 : TULUL OU AKUMAL – AEROPORT DE CANCUN…
Temps libre puis route vers Cancun pour le vol retour. Retour du véhicule de location. Formalités d’enregistrement et envol. Toutes prestations à bord.
JOUR 16 : … ARRIVEE A DESTINATION